top of page

Conduite supervisée

Une offre plus souple que l'AAC!

La formation en conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée réservée aux personnes âgées de plus de 18 ans. Elle s'applique à la catégorie B du permis de conduire.

​

Elle peut se faire soit directement à l'issue de la formation initiale (obtention de l'épreuve théorique, le code, et 20 heures de cours de conduite), soit après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire. Elle implique le respect de règles de conduite particulières.

Condition obligatoire

Avoir suivi au préalable la formation initiale (c'est-à-dire avoir obtenu le code et suivi au minimum 20 heures de cours de conduite). L'accompagnateur doit être titulaire depuis au moins 5 ans du permis de conduire de la catégorie B. Il ne doit pas avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire durant les 5 années précédentes.

Après l'obtention du code

Le candidat peut choisir ce type de formation dès qu'il a obtenu le code.

Il doit, dans ce cas, avoir obtenu :

​

  • un accord préalable sur l'extension de garantie nécessaire de la société d'assurance qui assure le ou les véhicules utilisés pendant l'apprentissage,

​​

  • et l'attestation de fin de formation (AFFI) prévue dans le livret d'apprentissage.

Après un échec à l'épreuve pratique

Le candidat peut opter pour cette formation, après un échec à l'épreuve pratique de l'examen.

Il doit, dans ce cas, avoir obtenu :

​

  • un accord préalable écrit de la société d'assurances auprès de laquelle a été souscrit le contrat pour le ou les véhicules utilisés pendant l'apprentissage sur l'extension de garantie nécessaire (cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à assurer cette fonction).

​​

  • et une autorisation de conduire en conduite supervisée délivrée par l'enseignant à l'issue d'un rendez-vous préalable de 2 heures comprenant une heure minimum de conduite et un bilan personnalisé.

La période de conduite supervisée

  • Prévoir un rendez-vous préalable entre le moniteur, l'élève et l'accompagnateur.

​​

  • La période de conduite supervisée n'est soumise à aucune condition de distance ou de durée minimales.

​​

  • À la différence de l'AAC, la période de permis probatoire reste celle d'un permis B de filière classique soit 3 ans.

En savoir plus:

bottom of page